top of page

CONTEXTE
 

L'État de Borno, situé au nord-est du Nigeria, dans le bassin méridional du lac Tchad, possède un riche patrimoine culturel et d'une importance historique significative. Depuis plus d'une décennie, l'État est confronté à des défis liés à l'insurrection menée par des groupes armés non étatiques (NSAG). Ce conflit a engendré de nombreux problèmes, notamment des problèmes de sécurité liés au terrorisme, des déplacements de population et des crises humanitaires. En outre, l'accès aux services essentiels tels que les soins de santé, l'éducation et l'assainissement est limité. La dégradation de l'environnement et les effets du changement climatique caractérisent également l'État. Le contexte humanitaire et sécuritaire de l'État de Borno est complexe et fragile. Certaines études indiquent que 88 % des ménages sont en situation d'insécurité alimentaire en raison de l'inflation alimentaire et d'autres problèmes interdépendants ; environ 90 % des agriculteurs sont incapables de pratiquer l'agriculture en raison du manque de capitaux, de l'impossibilité d'acheter des intrants agricoles et des problèmes d'accès.

 

Malgré les efforts de l'État de Borno, la situation sécuritaire continue de rendre l'accès humanitaire difficile dans de nombreuses zones de l'État de Borno et perturbe gravement l'économie de la région. Le commerce transfrontalier

L'approvisionnement des principaux marchés de céréales et de bétail de l'est du Sahel a été gravement perturbé, ce qui a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires de base. Certains agriculteurs ont quitté leurs terres et l'emploi occasionnel diminue, privant les Nigérians les plus pauvres et de nombreux migrants étrangers d'un revenu essentiel.

TERRITOIRES D'INTERVENTION

Suite aux succès de RESILAC 1 enregistrés dans l'AGL de Jere
dans l'Etat de Borno, la phase 2 du projet tend à augmenter
les activités et à reproduire les approches et les méthodologies
à la fois dans les zones RESILAC déjà intervenues et dans de
nouvelles localités de l'Etat de Borno de la région du lac Tchad.  
Dans ce contexte, le projet sera mis en œuvre dans le Conseil
métropolitain de Maiduguri (MMC), à Jere et dans une partie
accessible des AGL de Konduga dans l'État de Borno
(Konduga de RESILAC1 de l'AGL de Jere.

L'UNITE DE MISE EN OEUVRE

 En plus des bureaux nationaux de l'Action contre la Faim et CARE Nigeria basé à Abuja , trois organizations nationales participent  à la mise en oeuvre et la gouvernance du projet, à savoir: Neem Foundation , Novel Alliance for Development Aid (NADA) et Rehabilitation Empowerment and Better Health Initiative (REBHI)

Chaque organisation a le
 personnel dédié à la mise en œuvre du projet. Pour plus d'informations, consulter la page dédiée

Fr_Col_RGB.png
CARE_VERTICAL (Option 1)_Orange-jaune.pn
Neem Foundation Logo Y_edited.png
NADA Z_edited_edited_edited.jpg
REBHI.jpg


ANCRAGE INSTITUTIONNEL

Le comité de pilotage opérationnel, qui se réunit à Abuja, est présidé par le Gouverneur de la Région. de Borno tandis que le comité de pilotage national, est lui présidé par le Ministère du budget et de la planification nationale

A PROPOS >

Le projet RESILAC « Redressement Economique et Social Inclusif du Lac Tchad » est une initiative financée par l'Union européenne et de l'AFD et mise en œuvre par le Consortium d’ONGs (Action contre la Faim (chef de file), CARE et le Groupe URD) en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire et des partenaires nationaux.

EU_flag_yellow_high.jpg
Logo_France_AFD_HD_RVB_FRA.png

Cofinancé par l'Union européenne et l'Agence Française de Développement

Fr_Col_RGB.png
CARE_VERTICAL (Option 1)_Orange-jaune.pn
[URD]_Bloc_marque_pourfondclair.png

Membres du Consortium régional RESILAC

S'abonner à notre Newsletter

Merci pour votre abonnement !

CONTACT >

E: coordoreg@resilac-actioncontrelafaim.org

T: +235 90 06 63 45 // + 235 65 74 33 91

Bureau régional RESILAC, N'Djamena Tchad

bottom of page